fbpx
Réseaux sociaux

5 étapes pour créer rapidement une stratégie social media efficace

Social Media community manager

Que vous souhaitiez lancer ou améliorer votre stratégie social media, on vous donne dans cet article toutes les clés.

« Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vous n’existez pas ». Et c’est encore plus vrai pour votre business.

55% de la population mondiale est sur les réseaux sociaux. Oui, plus de la moitié de la planète.
Et chaque personne y passe en moyenne… 2 heures et 30 minutes par jour !

Alors quelle que soit votre audience idéale, vous la trouverez forcément sur les réseaux sociaux.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire grandir votre business ?
Par où commencer ? Comment obtenir plus de followers ? Faut-il ouvrir un compte TikTok ?

Sommaire

Créez votre stratégie social media en 5 étapes

Pour tirer le meilleur des réseaux sociaux et atteindre vos objectifs, pas question de balancer des publications au hasard : il vous faut un plan d’attaque complet.

Votre stratégie social media est un document où vous indiquez comment vous allez planifier, exécuter et évaluer toutes vos activités sur les réseaux sociaux.

Elle regroupe vos objectifs, les plateformes sur lesquelles vous êtes actif, ce que vous publiez, comment et à quelle fréquence, et les indicateurs à surveiller.

Workbook stratégie réseaux sociaux
stratégie réseaux sociaux

Étape 1 : Définissez vos objectifs social media

Votre présence sur les réseaux sociaux doit servir les objectifs de votre entreprise et contribuer à sa réussite. Demandez-vous pourquoi vous voulez être sur les réseaux sociaux : développer votre notoriété, obtenir de nouveaux prospects, amener plus de trafic sur votre site, augmenter vos ventes…

Ensuite, vous avez besoin d’objectifs plus concrets et chiffrés pour votre stratégie social media. La méthode SMART est donc toute indiquée.

Définissez des objectifs précis, mesurables, définis sur une période donnée et à votre portée.
Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre notoriété, votre objectif peut être d’augmenter le nombre de personnes qui voient vos publications de 50% en 3 mois.

Objectifs Smart stratégie réseaux sociaux

Étape 2 – Choisissez vos réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux choisir pour votre stratégie ?
Vous avez l’embarras du choix : les plateformes se sont multipliées. Si vous débutez, nous vous conseillons d’en choisir deux maximum, pour être efficace et ne pas vous éparpiller.

Faites votre choix en fonction de votre activité et de votre audience cible.

À qui souhaitez-vous vous adresser sur les réseaux sociaux ? 

Définissez votre audience cible : localisation, tranche d’âge, genre, situation familiale, intérêts…

Elle doit majoritairement correspondre aux personas définis pour votre business : ceux qui vont être intéressés par ce que vous faites, et que vous allez pouvoir aider avec votre produit ou service.

Vous devez aussi vous familiariser avec les spécificités de chaque réseau social.

Prenons Tiktok : ce réseau ne propose que du format vidéo selon des codes bien spécifiques. Tiktok réunit aussi l’audience la plus jeune, avec plus de 57% des utilisateurs âgés de moins de 30 ans en mars 2021.

Instagram est puissant pour gagner en visibilité, créer une proximité avec votre communauté, et vous connecter avec les influenceurs de votre niche.

Et si votre audience cible se pose une question, savez-vous où elle ira sûrement chercher la réponse ? Youtube, deuxième moteur de recherche au monde après Google !

Votre activité est très créative et visuelle ? Pinterest peut être une option intéressante ! Particulièrement si vous visez la gente féminine : la plateforme est fréquentée à plus de 70% par des femmes.

Quant à Facebook, disons simplement qu’il s’agit du troisième site le plus visité au monde, et que la publicité sur ce réseau reste très efficace. 😉

Une fois que vous avez déterminé sur quels réseaux sociaux vous concentrer, il est temps de travailler sur votre contenu !

Étape 3 : Définissez vos piliers de contenus

Qu’allez-vous partager sur les réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs ? 

Quel type de contenu va donner envie à votre audience de vous suivre ?

C’est pour répondre à ces questions que vous avez besoin de piliers de contenu !

Vos piliers de contenu sont les différentes catégories de sujets que vous allez aborder sur vos réseaux sociaux. Idéalement, il vous faut entre 3 et 5 piliers de contenu.

Définir ces catégories vous aide à rester concentré(e) sur vos objectifs sans partir dans tous les sens et à préparer vos contenus plus facilement.

Vous allez bien sûr mettre en avant votre offre et votre activité, mais attention : il ne faut surtout pas parler uniquement de vous ! Proposez du contenu sur des thèmes en rapport avec votre activité, qui intéresse ou aide votre audience cible et la poussera à vous suivre.

Par exemple, un formateur en lecture rapide peut parler de sa formation, des témoignages de ses clients, mais aussi de thèmes en rapport avec son domaine : productivité, conseils de lecture…

Social Media community manager

Étape 4 : Décidez de votre fréquence et vos horaires de publication

À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ? 

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Tapez ces questions dans un moteur de recherche et vous obtiendrez un tas d’articles à ce sujet,  qui souvent se contredisent… En réalité, il n’y a pas de réponse magique ni de recette miracle.

Trouvez le rythme qui VOUS convient, pensez à ce qui a le plus de sens pour votre audience et votre activité, et assurez-vous d’être constant.

Si vous n’en avez aucune idée, vous pouvez commencer par suivre les recommandations générales.

Pour la fréquence, une étude récente réalisée par la plateforme Hootsuite recommande de poster :

  • 1 à 7 fois par semaine sur Instagram
  • 1 à 2 fois par jour sur Facebook 
  • 1 à 5 fois par jour sur Twitter
  • 1 à 5 fois par jour sur Linkedin

En juin 2021, le patron d’Instagram indiquait le rythme idéal pour bâtir une audience : 2 publications par semaine, 2 stories par jour. Veillez donc à être particulièrement actif en stories.

Pour les jours et horaires, la majorité indique de préférer mercredi et vendredi, le matin ou le début d’après-midi. Essayez différents créneaux et ajustez en fonction de vos résultats : vos statistiques vous indiqueront quand votre audience est la plus active.

Privilégiez la qualité à la quantité : ne noyez pas vos followers sous trop de contenu, mais ne leur laissez pas le temps de vous oublier non plus !

Étape 5 : Choisissez les indicateurs à mesurer

Vos yeux brillent d’admiration devant ces comptes aux centaines de milliers d’abonnés ? Détrompez-vous : le plus important n’est pas de faire grimper rapidement le compteur de followers mais d’attirer les bonnes personnes.

S’il est légitime de vouloir augmenter votre nombre d’abonnés, cet indicateur fait partie de ce qu’on appelle les métriques de vanité. Il ne signifie pas grand chose si vos abonnés n’interagissent pas avec vous et ne sont pas vraiment intéressés par ce que vous proposez.

Les commentaires, les partages et les interactions authentiques sont très importants : n’importe qui tombant sur votre page peut immédiatement voir que votre activité a du sens et que vous êtes soutenu par votre audience. 

Concentrez-vous donc sur des données plus significatives comme :

  • l’engagement  : taux d’engagement, nombre de commentaires, mentions j’aime, partages…
  • la portée (ou reach) : le nombre de personnes qui voient vos publications
  • le nombre de clics sur vos liens

Les indicateurs mesurés dépendent des objectifs définis à l’étape 1, et vous pouvez les suivre facilement grâce à l’outil statistiques présent sur chaque réseau social.

Avez-vous vraiment besoin d’un Community Manager ?

Votre stratégie est prête, il faut maintenant la mettre en œuvre !
Si vous vous demandez si vous avez vraiment besoin d’un ou une community manager, c’est probablement que vous voudriez vous en passer pour le moment.

Sachez que vous pouvez très bien gérer vos réseaux sociaux vous-même, avec une bonne organisation et les outils adéquats.

 

Optez pour un outil de gestion des réseaux sociaux 

Un outil de gestion vous sera d’une grande aide principalement pour :

  • gérer tous vos commentaires et messages sur une seule et même plateforme
  • planifier vos contenus pour qu’ils soient publiés automatiquement. 

Pour faire vos premiers pas, un outil gratuit peut être suffisant.

Outils :

  • Creator Studio (outil de Facebook et Instagram)
  • Hootsuite (maximum 3 réseaux en version gratuite)
  • Buffer (maximum 3 réseaux en version gratuite)
 
Utilisez un calendrier éditorial 

Comment éviter la panne d’inspiration, bloqué face à votre écran, sans savoir quoi poster ?

Votre calendrier éditorial est essentiel, il vous permet de planifier vos publications en avance et d’anticiper les dates importantes. 

La plupart des outils de gestion des réseaux sociaux proposent un calendrier, mais vous pouvez aussi simplement utiliser votre propre document.

Intégrez tout ce que vous prévoyez de faire dans les prochains mois comme le lancement d’un nouveau produit, un jeu-concours, un nouveau partenariat.

Pensez aussi à tous les évènements qui touchent de près ou de loin votre activité (fêtes, anniversaires, journées mondiales…) pour ne pas passer à côté d’une opportunité simple de faire parler de vous. 

 

Créez vos visuels facilement 

Le budget graphiste peut attendre ! Et si on vous disait que vous pouvez créer vos visuels… vous-même ?

Avec l’apparition d’outils très intuitifs, la création graphique est devenue un jeu d’enfant.
Vous pouvez utiliser des modèles et les personnaliser aux couleurs de votre marque, ajouter des éléments et des photos, et même faire vos propres infographies en quelques clics !

Le format vidéo est aussi à votre portée, avec des sites et applications mobiles qui une fois pris en main vous permettront de créer des clips animés facilement.

Outils : CanvaCrelloPiktochartSpliceBiteable

 

Gérez vos réseaux sociaux comme un pro 

Débarrassez-vous du syndrôme de l’imposteur, vous allez y arriver !

Si la création de contenu vous paraît difficile au début, pas de panique. Faites simple et compensez en utilisant toutes les possibilités offertes par les réseaux sociaux.  Lives et stories sont par exemple du contenu vidéo facile et rapide à produire !

Favorisez un maximum les interactions: utilisez les fonctionnalités de sondages, questions, quizz (…)

Amusez-vous et profitez de cette connexion exceptionnelle avec votre audience, mais aussi au-delà : utilisez les hashtags (#) de votre niche, repérez et suivez les marques que vous admirez et les influenceurs pertinents avec lesquels vous aimeriez collaborer.

 Les possibilités sont infinies et votre voix peut porter loin sur les réseaux sociaux.

Alors lancez-vous, préparez votre premier post de présentation ou votre prochaine publication inspirante. Faites-vous entendre !

Prêt à créer votre stratégie social media en un temps record ?
Téléchargez notre workbook gratuit, découvrez plus de conseils et d’exemples, faites les exercices et obtenez votre stratégie en moins de 30 minutes !

Workbook stratégie réseaux sociaux
stratégie réseaux sociaux

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.