Quels réseaux sociaux choisir pour votre stratégie ?
Vous avez l’embarras du choix : les plateformes se sont multipliées. Si vous débutez, nous vous conseillons d’en choisir deux maximum, pour être efficace et ne pas vous éparpiller.
Faites votre choix en fonction de votre activité et de votre audience cible.
À qui souhaitez-vous vous adresser sur les réseaux sociaux ?
Définissez votre audience cible : localisation, tranche d’âge, genre, situation familiale, intérêts…
Elle doit majoritairement correspondre aux personas définis pour votre business : ceux qui vont être intéressés par ce que vous faites, et que vous allez pouvoir aider avec votre produit ou service.
Vous devez aussi vous familiariser avec les spécificités de chaque réseau social.
Prenons Tiktok : ce réseau ne propose que du format vidéo selon des codes bien spécifiques. Tiktok réunit aussi l’audience la plus jeune, avec plus de 57% des utilisateurs âgés de moins de 30 ans en mars 2021.
Instagram est puissant pour gagner en visibilité, créer une proximité avec votre communauté, et vous connecter avec les influenceurs de votre niche.
Et si votre audience cible se pose une question, savez-vous où elle ira sûrement chercher la réponse ? Youtube, deuxième moteur de recherche au monde après Google !
Votre activité est très créative et visuelle ? Pinterest peut être une option intéressante ! Particulièrement si vous visez la gente féminine : la plateforme est fréquentée à plus de 70% par des femmes.
Quant à Facebook, disons simplement qu’il s’agit du troisième site le plus visité au monde, et que la publicité sur ce réseau reste très efficace. 😉
Une fois que vous avez déterminé sur quels réseaux sociaux vous concentrer, il est temps de travailler sur votre contenu !