fbpx
Marketing

6 techniques pour promouvoir votre formation en ligne efficacement

Vous souhaitez lancer votre formation en ligne mais vous vous demandez comment la promouvoir ?  À qui vous allez bien pouvoir la vendre ? Ou votre nouvelle formation est prête et vous voulez faire un maximum de bruit ?

Vous êtes au bon endroit, mais tout d’abord : bravo ! Vous avez choisi une activité qui bénéficie vraiment aux autres, et un secteur en pleine expansion.

Les formations en ligne sont de plus en plus nombreuses et le marché de l’e-learning devrait atteindre les 325 milliards de dollars d’ici 2025. Les consommateurs plus demandeurs que jamais de formations qui répondent à leurs attentes.

Quelle est la différence entre une formation qui cartonne et une formation dont personne ou presque ne connaît l’existence ?

Réponse : la promotion et le marketing.

Bien sûr, le plus important reste la formation elle-même : un contenu de grande qualité, dont vos clients tirent de réels bénéfices. Mais si personne n’entend parler de votre formation, vous ne risquez pas d’aider grand monde…

Une fois votre formation prête, le plus dur reste donc à faire.

Sommaire

On le voit avec nos clients : ils ne se sentent pas toujours à l’aise avec le marketing, ou ne savent pas par où commencer. Et c’est bien normal, ce n’est pas leur cœur de métier !

Peut-être que c’est aussi votre cas. Tout se travaille et sachez une chose : les meilleurs résultats observés venaient de ceux qui avaient simplement fait un réel effort pour promouvoir leur formation en ligne !

Alors retroussez vos manches : voici 6 moyens efficaces pour promouvoir votre formation et vous faire connaître.

1. Incitez votre audience avec une campagne e-mail 

Votre base e-mails est composée de vos clients, vos prospects, et de contacts qui ont manifesté un intérêt pour votre activité.  Il est naturellement plus facile de convaincre des personnes déjà intéressées par vous, il faut donc évidemment communiquer auprès d’elles pour promouvoir votre formation en ligne.

Ah, encore faut-il que vous ayez constitué une base e-mails solide au préalable.

Ok, vous avez donc une liste de destinataires. Mais que mettre dans ces e-mails au juste ? 
Soignez la forme mais travaillez surtout le fond avec ces 5 points indispensables

  • Un objet qui parle à votre cible et l’incite à ouvrir le mail
  • La mention des principaux problèmes ou frustrations de votre audience
  • La solution apportée par votre formation
  • La projection vers le résultat (« Voulez-vous devenir…? », « Aimeriez-vous changer…? »)
  • Un appel à l’action clair et cliquable (oui, un bouton !)

Votre objectif est de montrer à votre audience que votre formation répond parfaitement à son besoin et va énormément lui apporter.

Cerise sur le gâteau, si vous avez choisi Kajabi pour votre formation, vous n’aurez pas besoin de dépenser un centime de plus pour une plateforme d’emailing. Créez et gérez vos campagnes e-mailing grâce à l’outil intégré sur Kajabi !

2. Attirez des prospects grâce à des contenus gratuits

La stratégie du marketing de contenu vous aide à vous faire connaître : vous créez des contenus de qualité, utiles et qui démontrent votre expertise.

Ces différents contenus vous aident à promouvoir votre formation en ligne et s’adressent aussi bien à votre audience existante… qu’à de parfaits inconnus ! 

Produisez du contenu  sur les réseaux sociaux (vidéos, infographies…) et sur votre site (article de blogs, podcasts…), mais cherchez aussi à aller plus loin. 

Vous pouvez proposer des contenus dans le but d’alimenter votre base e-mails en prospects.  C’est ce qu’on appelle justement des aimants à prospects (plus connus sous leur nom anglophone de “leads magnets”). Ils peuvent prendre la forme d’un e-book, de templates, d’extraits gratuits de votre formation, d’une newsletter…

Le principe est de rendre ces contenus accessibles en échange d’une adresse e-mail.

Pages de capture des e-books sur les sites L'arabefacile.fr et Arabeclasse.fr

L’arabe Facile et Arabeclasse.fr, deux formations pour apprendre l’arabe, proposent gratuitement des livrets de cours et d’exercices. Pour les télécharger, les visiteurs doivent entrer leur adresse e-mail dans un formulaire sur une page expliquant clairement le contenu offert et ses bénéfices.

Leurs ressources sont de très grande qualité et utiles à tous.  Ceux qui ont soif d’apprendre mais ne peuvent pas payer pour le moment peuvent déjà bien avancer, et ceux qui veulent et peuvent aller plus loin ont un aperçu de la pédagogie et méthodologie avant de s’inscrire.

3. Organisez un webinaire pour attirer et vendre

Voilà bien un type de contenu gratuit qui mérite sa catégorie à lui seul !

Un webinaire bien mené est redoutablement efficace pour promouvoir votre formation et générer des ventes en proposant un contenu de grande valeur. 

La clé est de bien choisir le thème de votre webinaire, qui doit directement être en rapport avec votre formation !

Par exemple, Brain de Génie, qui vend des formations en mind mapping, a proposé un webinaire : « 3 clés pour libérer votre génie créatif avec le Mind mapping ».

Sabrina B. propose une formation et un accompagnement personnalisé pour les personnes souhaitant se marier. Elle a attiré du monde lors du lancement de sa formation grâce à son webinaire : « Les 5 étapes pour trouver l’amour ».

Elles ont réussi leurs webinaires, pourquoi pas vous ? 
Tout ce que vous devez savoir pour y arriver se trouve dans notre ‘Guide Ultime pour réussir votre webinaire’.

4. Investissez les réseaux sociaux avec la publicité 

Vous avez une stratégie social media bien rodée – et sinon, téléchargez vitre notre Workbook gratuit : Créez une stratégie social media efficace en 30 minutes chrono.

Vous utiliserez donc naturellement vos réseaux sociaux pour informer votre audience du lancement de votre formation : publications, stories, lives…

Atteignez une audience bien plus large 

Peut-être que vous débutez ou que vous n’avez pas suffisamment de followers.
Construire son audience sur les réseaux sociaux, travailler sur son SEO, récolter des adresses e-mails pour sa base… Tout ça prend du temps, alors que vous, vous avez besoin d’atteindre le plus de monde possible, et immédiatement. 

Pas de problème : consacrez une partie de votre budget à des campagnes de publicité payantes.

Avec un ciblage ultra-précis et des possibilités de reciblage puissantes, les publicités vous permettent d’atteindre une large audience susceptible d’être intéressée par votre offre. 

Soyez clair sur vos objectifs

Les plateformes les plus populaires pour la publicité sont Facebook et Instagram. Vous pouvez aussi vous pencher sur Youtube si vous avez une chaine, et Linkedin si vous ciblez des professionnels.
Selon le sujet de votre formation et l’état d’avancement de votre marketing digital, votre campagne de publicité peut avoir pour but de :

  • Développer votre notoriété

  • Obtenir des prospects

  • Convertir vos prospects en provoquant l’achat

Ce qui veut dire en clair que vous n’allez pas forcément générer des ventes du premier coup.  Évaluez la possibilité d’inscrire les publicités de façon plus constante dans votre stratégie globale pour déjà avoir des prospects à convertir lors de vos lancements.

5. Utilisez vos témoignages clients pour convaincre

Vos clients sont vos meilleurs atouts pour promouvoir votre formation en ligne. 
Ne les sous-estimez pas car ils pèsent souvent plus dans la balance que tous vos efforts de création de contenu, de copywriting et de pitch de vente réunis !

Les gens suivent des formations pour provoquer un changement ou acquérir une connaissance. Quoi de mieux alors pour attirer l’attention que de leur mettre sous les yeux les preuves vivantes que vos promesses sont tenues ?

Des avis positifs, des témoignages vidéos qui prouvent que vos clients ont été impactés positivement, transformés par votre formation.

Vos preuves sociales vous permettent de gagner en crédibilité et de convaincre plus facilement.  

Utilisez-les sur vos réseaux sociaux – et sur vos campagnes de pub ! –  et mettez-les en avant sur votre site et votre page de vente. 

Capture d'écran du site du coach et formateur Saïd Amzil

6. Résonnez plus loin avec l’affiliation

Un bon moyen de vous assurer qu’un maximum de personnes entendent parler de votre formation est de collaborer avec d’autres acteurs de votre secteur.

Influenceurs, blogueurs, auteurs, médias… Vous pouvez facilement promouvoir votre formation auprès de de leur audience en participant à un live, un podcast ou une interview, ou en étant mentionné dans une de leurs newsletters.

Choisissez soigneusement vos partenaires, assurez-vous d’avoir des valeurs communes et une offre de grande qualité qui profitera à leur audience. 

La question que vous vous posez maintenant, c’est comment convaincre les bonnes personnes de travailler ensemble ?

Le moyen le plus efficace pour encourager les autres à parler de vous est de leur proposer de l’affiliation : elles vous mettent en avant au mieux, et en échange vous leur versez une petite commission sur les ventes générées !

La plateforme Kajabi – oui, encore elle ! – inclut également la gestion de vos campagnes d’affiliation, sans surcoût.

Gardez une bonne intention

Vous avez maintenant les techniques testées et approuvées pour faire connaitre votre formation !

Souvenez-vous que tout ce marketing et ces stratégies nécessaires pour promouvoir votre formation en ligne servent votre principal objectif :  aider et impacter les autres.

Si vous avez tout donné dans votre formation, qu’elle est de grande qualité et bénéfique, alors pourquoi vous privez d’en faire profiter un maximum de personnes ?

Un projet d’exception parti d’une bonne intention, c’est un projet où ce n’est pas la bouche qui salive sur le nombre de ventes, mais le coeur qui se réjouit du nombre de personnes aidées. 

Vous avez encore des questions ou d’autres idées au sujet de la promotion de formation en ligne ? Rendez-vous dans les commentaires ! 

Note : Cet article contient un lien partenaire. En passant par ce lien au moment de votre inscription, les plateformes nous reversent une commission. Cela ne vous coûte pas plus cher et nous donne plus de force pour continuer à produire des contenus gratuits qualitatifs pour vous.

Commentaires (2)

  1. mati
    20 février 2022 Répondre

    Vraiment merci à vous

    • Webmarkethic
      21 février 2022 Répondre

      Toujours un plaisir 👍

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.