fbpx
Marketing

Lead Magnet : comment convertir vos visiteurs en prospects ?

lead magnet

Un aimant à prospects – plus populaire sous son nom anglais de lead magnet – est un contenu partagé gratuitement dans le but d’attirer des prospects et d’obtenir leurs adresses e-mails. Ce contenu peut prendre différentes formes : un e-book, un template, un quizz, un extrait gratuit de formation… ou encore un webinaire !

Ah, vous avez déjà essayé de proposer du contenu gratuit, des “lead magnets”, mais ce fut un échec total ?

Un lead magnet efficace, bien pensé et bien présenté peut être surpuissant pour l’atteinte de vos objectifs. Dans cet article, découvrez comment attirer un maximum de prospects grâce à un lead magnet efficace.

Sommaire

Les critères d’un lead magnet efficace

Vous devez donner une bonne raison aux personnes de vous communiquer leur adresse e-mail, et pour ça, l’argument de la gratuité ne suffit pas.
Pour déterminer si votre lead magnet est efficace et assez puissant pour attirer des prospects, posez-vous ces 3 questions.

Votre lead magnet résout-il un problème en lien avec votre offre ?

Pour attirer des prospects, votre contenu doit répondre à un problème spécifique que votre rencontre, mais aussi être en rapport avec votre offre. 

Le sujet d’un lead magnet efficace doit donc être soigneusement choisi : il doit apporter beaucoup de valeur ajoutée… mais attention à ne pas tout donner !

Répondez au problème précis avec des pistes solides, mais créez la nécessité d’aller plus loin, pour pouvoir proposer votre offre ensuite.  

Exemples

  • Hubspot propose son “Website Grader”, outil de diagnostic complet pour votre site et qui donne une liste d’actions pour l’optimiser.  Une fois le diagnostic obtenu, Hubspot propose l’essai gratuit de leur outil payant de conception et gestion de site web.
  • Sur le blog de Derek Halpern, Social Triggers, on trouve un e-book bourré de conseils pratiques pour obtenir des milliers d’abonnés gratuitement, à destination des entrepreneurs auxquels il peut ensuite proposer ses formations et services.

Votre lead magnet contient-il une promesse mesurable ?

Votre promesse doit être clairement visible dans un titre accrocheur.  Elle doit être mesurable, en chiffres ou en temps.

Reprenons nos exemples : 

  • Le diagnostic de Hubspot est promis en “quelques secondes
  • L’e-book de Social Triggers propose plus précisément comment obtenir 5 000 abonnés gratuitement. 

Avez-vous choisi le bon format pour votre lead magnet ?

Le choix du format de votre lead magnet doit se faire selon plusieurs critères : votre thème, vos objectifs, votre domaine d’activité… et surtout, votre audience !

Par exemple, si votre prospect idéal ne sait pas exactement ce qu’il lui manque pour résoudre son problème, un e-book ou un webinaire peuvent être adaptés.

Si au contraire, il sait ce qu’il lui faut et a simplement besoin de plus d’indications ou de coaching, une checklist ou un workbook à remplir correspondent bien.

Dans tous les cas, basez votre choix en gardant en tête ces conseils : 

  • Faites simple : un lead magnet efficace doit être compréhensible et accessible. Soyez concis et ne compliquez pas le sujet.
  • Utilisez vos points forts : vous avez une belle plume ou vous pouvez vous offrir un copywriter ? Optez pour des contenus écrits !
    Vous n’êtes pas bon en écriture mais vous êtes à l’aise à l’oral ? Misez sur le webinaire.
  • Privilégiez les contenus rapides à consommer : tout va trop vite et personne n’a le temps.

3 points essentiels pour un lead magnet qui convertit

Maintenant que votre lead magnet est prêt, vous avez besoin d’une landing page pour le proposer et le promouvoir !

Qu’est-ce qu’une landing page ? C’est une page internet dissociée de votre site. Son seul objectif est d’encourager vos visiteurs à passer à l’action : télécharger ou accéder à votre lead magnet, s’inscrire à votre webinaire…

Une bonne landing page va vous permettre de générer plus de conversions.
Votre landing page doit indiquer clairement la promesse mesurable de votre lead magnet, pour donner envie à vos visiteurs de l’obtenir.

Reprenez sur votre page le problème rencontré par votre audience, et mettez en avant la solution apportée par votre lead magnet. Apportez aussi plus de détails sur les objectifs du lead magnet, ce que votre prospect va en tirer, et donnez un aperçu du contenu.

tunnel de vente lead magnet efficace

En cliquant sur votre appel à l’action, votre visiteur se retrouve face à un formulaire où il doit donner son adresse e-mail en échange du lead magnet.

Vos visiteurs se transforment ainsi en prospects et sont prêts à entrer dans votre tunnel de vente.

Nous allons maintenant découvrir les 3 points essentiels à respecter pour créer une landing page efficace. 

1. Un copywriting accrocheur

Vous avez seulement quelques secondes pour attirer l’attention de vos visiteurs.
Ils doivent être captivés et tout de suite comprendre ce qu’ils peuvent tirer de votre lead magnet. Pour y arriver, votre titre est capital.

Choisissez un titre percutant, irrésistible et qui contient votre promesse mesurable.

titre lead magnet

Après le titre, les sous-titres et paragraphes sont tout aussi importants.

Chaque mot doit parler à votre lecteur, créer un enthousiasme et l’encourager à sauter le pas.

Pour créer cette émotion, vous avez besoin d’un copywriting puissant.

Vous n’êtes pas sûr(e) de la qualité de vos écrits ? Téléchargez gratuitement notre Guide du Copywriter qui vous aidera à produire des textes impactants pour votre landing page !

2. Un appel à l’action clair

Sur votre landing page, on ne trouve pas de menu, pas de barre de navigation. Les seuls endroits où on veut de l’action sont… vos appels à l’action !

Ils prennent la forme de boutons cliquables et sont très importants pour votre conversion. 

Ils doivent être bien visibles, et ont eux aussi le droit au copywriting. Évitez donc les formules trop génériques : “Je télécharge”, “Je découvre”, “Je passe à l’action”…

Si votre lead magnet est disponible pour un temps limité ou s’il s’agit d’un évènement, pensez à utiliser un compte à rebours !
Il permet de créer facilement un sentiment d’urgence : votre visiteur doit agir dès maintenant s’il veut en profiter.

🤫 Vous voulez un autre petit secret pour faire monter votre taux de conversion en flèche ?

Utilisez un outil comme WiserNotify, ultra-puissant ! 

Cet outil fait apparaître des preuves sociales en temps réel sur votre landing page. Votre visiteur voit un pop-up du type : “Samia de Paris s’est inscrite il y a 2 minutes”. Il voit qu’il n’est pas le seul à être intéressé et passe à l’action d’autant plus facilement !

3. Un branding soigné

Votre landing page est certes séparée de votre site, mais elle n’est pas punie pour autant.
Elle doit être tout aussi esthétique et reprendre l’identité visuelle de votre branding.

Les images et vidéos utilisées doivent être de bonne qualité.
On vous recommande aussi d’utiliser des icônes, et de les personnaliser à vos couleurs pour un effet encore plus professionnel.

En parlant d’être professionnel : vous récoltez des informations personnelles alors n’oubliez pas de faire figurer sur votre page les mentions légales et une politique de confidentialité.

Enfin, veillez à ne pas surcharger votre page et à avoir une structure claire.

Comment savoir si votre landing page est efficace ?

Votre page est prête et en ligne. Vous avez communiqué sur votre lead magnet et avez des visiteurs. Bravo !

Par contre, votre travail ne s’arrête pas là. Vous avez fourni tous ces efforts, vous devez vous assurer que ce ne soit pas en vain !

Il faut évaluer si votre page vous aide effectivement à atteindre vos objectifs, et dans le cas contraire, il faut l’optimiser.

Vérifiez que le trafic sur votre page est suffisant

Si votre objectif est de réunir 300 participants à votre webinaire, mais que vous avez jusqu’ici attiré à peine 50 visiteurs sur votre page, vous voyez bien que ce n’est pas gagné…

Votre trafic provient principalement des actions menées pour promouvoir votre lead magnet : contenus sur les réseaux sociaux, publicités, campagnes e-mailing, communication de partenaires…

Ajustez donc ces actions en conséquence si vous avez besoin d’augmenter votre trafic.

Inspectez votre taux de conversion

Votre taux de conversion, c’est le rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre de prospects obtenus.

Par exemple, si pour 1000 visiteurs étant passés sur votre page, 250 personnes se sont inscrites à votre webinaire, votre taux de conversion est de 25%, ce qui est excellent !
Le taux de conversion moyen se situe autour de 4% et varie selon les industries.

On est ambitieux chez Webmarkethic, alors on vous conseille de viser au minimum 20%.

Si votre taux de conversion est particulièrement bas, vérifiez si votre promesse est assez forte et bien communiquée. Revoyez votre copywriting, vos visuels, et le ciblage de votre audience pour la publicité.

Une bonne pratique à adopter est d’opter pour l’A/B testing : vous préparez deux pages différentes d’entrée de jeu et comparez leurs performances.

Vous pouvez par exemple facilement voir l’impact de votre page avec ou sans témoignages, ou de deux titres différents.

Landing page A:B testing

Utilisez une Heatmap pour analyser votre page

Une Heatmap est un outil qui vous permet de visualiser facilement l’activité sur votre page. Cela vous permet d’obtenir de précieuses infos comme la façon dont vos visiteurs défilent sur votre page, les endroits qui les attirent le plus, où ils cliquent le plus ou cherchent à cliquer, le temps passé…

Autant d’indications qui vous permettent d’optimiser votre page pour atteindre votre objectif de conversion plus facilement !

Exemple d’outils : Hotjar, Crazy Egg, Mouseflow

heatmap

Créez une page de remerciement performante

Vous avez tout donné pour obtenir un lead magnet et une landing page puissants, et les résultats sont au rendez-vous. Votre taux de conversion explose.

Parfait. Vous voulez aller encore plus loin ? Ne négligez pas votre page de remerciement.

La page de remerciement est l’endroit où votre visiteur atterrit après vous avoir confié son adresse e-mail, et elle est très importante !

Maintenez une bonne image et une haute qualité de service

Donnez-leur tout de suite le lead magnet en précisant comment y accéder : un lien de connexion, un PDF à télécharger ou reçu par e-mail, une confirmation d’inscription avec un rappel de la date…

Assurez-vous aussi que l’esthétique et le copywriting soient toujours au rendez-vous. Imaginez-vous si vous passiez d’une page colorée, attractive, interactive et très bien écrite…. à une page monochrome avec un template de remerciement impersonnel !

Ne laissez pas vos nouveaux prospects se sentir déjà laissés pour compte après vous avoir confié leur adresse e-mail !

Invitez tout de suite à une autre action

Votre prospect est en mode action, alors c’est le moment de lui proposer autre chose !

Selon vos objectifs et le type de lead magnets, vous pouvez lui proposer une autre action. Par exemple : visiter votre site pour lire un article pertinent, visionner une vidéo sur le même thème sur votre chaine Youtube, partager votre événement avec ses contacts…

Anticipez vos prochaines actions

À commencer par demander à la personne de vérifier ses e-mails en précisant de vérifier le dossier de courrier indésirable !

Vous vous assurez ainsi que votre prospect recevra bien vos prochains e-mails. Ce sera bien utile pour votre prochain lancement lorsque vous enverrez vos emails de vente, non?

Créez un lien avec votre prospect

Vous pouvez inclure des liens vers vos réseaux sociaux et l’inviter à vous suivre. Votre relation s’en trouvera renforcée et vous resterez plus facilement dans son esprit. Il voit maintenant votre quotidien et peut se sentir plus proche de vous, tout en profitant régulièrement des contenus utiles que vous proposez.

Vous connaissez maintenant tous les secrets d’un lead magnet efficace qui génère des prospects !

N’oubliez pas que le plus important est d’apporter au prospect un maximum de valeur. Certains achèteront votre offre ensuite, d’autres peut-être ou pas, ou plus tard.

Dans tous les cas, si votre lead magnet les a déjà vraiment aidé, vous aurez gagné.

Vous hésitez sur un point ou avez une question ?
On vous répond dans les commentaires !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.