Marketing

Personal branding: 5 étapes pour développer une notoriété authentique

personal branding

Un logo, un slogan, et vous reconnaissez instantanément une marque !
Le branding est fondamental pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Mais vous, vous n’êtes pas une multinationale et n’avez pas toute une armée de marketeurs. Vous avez certainement des objectifs plus nobles et vous ne comptez principalement que sur vous.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes votre entreprise. Votre personne représente votre business. Et c’est là que le Personal Branding intervient.

Le Personal branding – ou “image de marque personnelle” en français – consiste à mettre en valeur votre offre à travers votre personnalité, vos valeurs et vos compétences.

Un personal branding qui vous ressemble, authentique et éthique, est essentiel pour le développement et le succès de votre business.

Sommaire

3 trésors du personal branding pour votre business

Positionnez-vous en tant qu’expert

Si une personne intéressée par votre activité cherche votre nom et prénom sur Google, que va-t-elle trouver ? Vos vidéos rigolotes sur TikTok, vos photos de vacances, vos coups de gueule sur Facebook, ou plutôt votre site web professionnel ?

En prenant en main votre personal branding, vous êtes plus conscient de votre activité publique sur le web. Vous travaillez votre image professionnelle et mettez en valeur votre expertise et votre expérience.

Le personal branding vous aide à communiquer clairement sur qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous avez à apporter.

Imposez-vous en tant qu’expert dans votre niche, et ce sont les prospects qualifiés qui vous chasseront, plus l’inverse !

personal branding expert

Différenciez-vous de votre concurrence

D’autres personnes proposent forcément une offre similaire à la vôtre.

Faire du personal branding, c’est mettre en lumière ce qui vous rend, vous et votre proposition de valeur, uniques : vos compétences, vos expériences, votre personnalité, vos valeurs, les résultats de vos clients. C’est également aider votre audience à se sentir connectée à vous et vous faire confiance.

Imaginez…

Rachid propose des formations en mind-mapping de très grande qualité, sur un site au design très chouette. Vous avez seulement son nom et une photo, et ne savez pas où il s’est formé, ni combien de personnes ont suivi sa formation.
Vous envoyez une question par mail, la réponse est professionnelle mais générique.

Ensuite, vous tombez sur la formation de Najlaa. Elle raconte son parcours inspirant et mentionne toutes ses qualifications, dont sa certification Tony Buzan. Elle partage aussi le nombre de personnes formées et des témoignages. Ses vidéos évoquent avec bonne humeur des situations où vous vous reconnaissez. Enfin, vous échangez avec elle, et vous vous trouvez carrément des points communs !

Le choix est vite fait, non?

Acquérir une excellente réputation

Votre réputation consiste en ce que les gens pensent et disent de vous.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes proche de votre audience. Vous vous occupez des différents aspects de votre entreprise et interagissez vous-même avec vos clients.

Vous faites ainsi du personal branding sans même le savoir, sans y prêter attention, en étant vous-même avec ceux avec qui vous échangez !

personal branding reputation

Ce sont principalement ces échanges qui font ou défont votre réputation.

Prenez le simple fait d’être souriant, positif, et naturellement aux petits soins avec vos clients. Cela ressort forcément dans les retours de vos clients. Vous êtes ainsi connu en des termes positifs et vos clients vous recommandent.

Bien sûr, vous ne faites pas forcément l’unanimité. Vous êtes exposé et pouvez parfois recevoir en ligne des commentaires négatifs, voire des attaques très personnelles.

Votre réponse à ces critiques contribue aussi à votre personal branding.
Vous emportez-vous sur la place publique, en utilisant le déni ou en devenant grossier ? Ou faites-vous plutôt preuve de sagesse et d’empathie ?

Votre réaction dans ces situations en dit long sur vous et joue sur votre réputation. Le personal branding vous aide à conscientiser l’importance de chacune de vos prises de parole sur le net. Vous restez naturel tout en mesurant et anticipant vos réactions.

5 étapes pour créer votre personal branding éthique

Renouvelez votre intention

L’idée n’est surtout pas de faire de vous un gourou, ni de manipuler qui que ce soit à des fins lucratives.

Un personal branding éthique vous aidera à communiquer clairement qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez d’utile aux autres.

Le personal branding n’est pas non plus synonyme d’en faire des tonnes.
Restez vous-même et ne cherchez pas à jouer un rôle, car cela finira tôt ou tard pour se voir. Chassez le naturel, il revient au galop, paraît-il.

Connaissez-vous avant de vous faire connaître

Vous ne pourrez pas avoir un personal branding efficace si vous ne vous connaissez pas.

Faites d’abord le point avec vous-même pour obtenir une vision claire de qui vous êtes et gagner confiance en vous.

personal branding valeurs

Travaillez votre message

Vous avez fait le point et vous vous connaissez encore mieux. Utilisez maintenant tous ces éléments pour articuler clairement ce que vous allez communiquer.

Ne négligez surtout pas ce point !

Vous aurez besoin d’être clair sur ce que vous avez à dire lors de vos prises de paroles (lives, vidéos promotionnelles, interviews…), mais aussi de le décliner dans tous vos contenus écrits.

Votre message doit être impactant et répondre au minimum aux questions suivantes :

    • Qui êtes-vous ?
    • Que faites-vous ?
    • Pourquoi le faites-vous ?
    • À qui vous adressez-vous ?
    • Que proposez-vous d’unique ?

Il est aussi important d’adapter le ton et le langage utilisés en fonction de votre audience cible. Elle doit vous comprendre facilement et s’identifier à vos propos.

Quant à vos contenus écrits, ils nécessitent un copywriting solide.

Les mots sont puissants et le copywriting vous permettra de vous assurer que vous en tirerez le meilleur. 

Téléchargez gratuitement notre Guide du Copywriter pour découvrir comment créer des contenus impactants.

Soignez votre identité visuelle

Au milieu de l’océan de personnes et de contenus sur le web, vous voulez être immédiatement reconnaissable. Une identité visuelle aboutie vous y aidera.

Parmi les éléments à prendre en compte, on retrouve votre logo, les couleurs de votre marque et les polices d’écritures utilisées sur tous vos supports, le type de formes et d’images utilisées…

Alors ne laissez rien au hasard et soyez cohérent et constant sur toutes les plateformes.

personal branding identite visuelle

Créez votre site pour soutenir votre personal branding

Vous êtes sur les réseaux sociaux et vous avez réuni une audience engagée ?

C’est très bien, mais ces plateformes ont des fonctionnalités limitées, et surtout, elles ne vous appartiennent pas. Vous pourriez d’ailleurs tout perdre du jour au lendemain, on ne compte plus le nombre de personnes qui ont vu leur compte désactivé ou piraté…

Voyez les réseaux sociaux comme un endroit où vous êtes locataire… N’avez-vous pas envie d’être propriétaire, d’être chez vous et de faire ce que vous voulez ?

Cet endroit idéal est votre site. Vous pouvez construire un site qui vous ressemble, avec un parcours client super personnalisé et une expérience très interactive. Les possibilités sont beaucoup plus larges !

Votre site est la vitrine de votre personal branding. Partagez-y au minimum votre présentation, votre parcours et des témoignages clients.

3 exemples de personal branding qui nous inspirent

Neil Patel : Le blogueur multi-millionnaire

Neil Patel est mondialement connu comme une référence absolue en marketing digital.

Il apparaît tout de suite comme un type passionné et sympathique qui offre généreusement des conseils en or.

Son site est une grande maison accueillante où l’on peut passer des heures, entre nombreux articles utiles et formations gratuites.

Son expertise mêlée à un personal branding puissant sont les clés de son succès : il est inspirant et on lui fait confiance. Logiquement, on veut donc apprendre de lui et suivre ses formations.

Les grandes entreprises s’arrachent ses services et ses outils comme Ubersuggest, Crazy Egg ou Hello Bar sont largement utilisés.

personal branding neil patel

Son site : https://neilpatel.com/
Niveau
de personal branding : ++++
Couleur associée : Orange

Points forts :

Pionnier
Il s’est positionné très tôt sur sa niche en étant l’un des premiers à parler de marketing digital au début des années 2000.

Généreux
De nombreux contenus et outils accessibles en version gratuite le rendent extrêmement utile auprès d’une audience reconnaissante.

Transparent
Retour sur ses victoires comme ses échecs, partage d’études de cas… Il livre les leçons de son parcours et entretient une compétitivité saine en mentionnant régulièrement ses concurrents.

Mel Robbins : la conférencière la plus bookée au monde

Oui, rien que ça. Il y a une décennie, Mel Robbins était endettée et plutôt perdue. Elle est maintenant millionnaire, et elle le doit à son travail incroyable… et son personal branding.

Auteur de best-sellers vendus à des millions de copies, conférencière et ex-avocate, Mel Robins a construit sa marque sur son authenticité et sa propre histoire.

Elle inspire des millions de personnes grâce à de nombreux articles, vidéos et conférences accessibles à tous.

personal branding mel robbins

Son site : https://melrobbins.com/
Niveau de personal branding :
+++

Couleurs associées : Noir, Jaune

Points forts :

Authentique
Sa marque et ses concepts reposent sur sa personne et sa propre histoire.

Vulnérable
Elle crée une connexion immédiate avec son audience en exposant son parcours difficile et ses propres points faibles à voix haute. Et tout le monde peut s’y identifier à voix basse.

Énergique
Son dynamisme et sa passion transparaissent dans ses interventions et secouent ses auditeurs. 

Saïd Amzil : le Muslimpreneur impactant

Entrepreneur inspirant, formateur motivant, et expert en marketing digital : ce n’est toujours pas assez pour décrire toutes les casquettes de Saïd Amzil.

Sa mission est d’aider un maximum de musulmans à lancer des projets impactants et rentables, dans tous les sens du terme. Aujourd’hui et demain. Ici-bas et dans l’au-delà. Il favorise donc aussi bien le développement de business que des projets humanitaires de grande envergure comme “Puits 100”.

Saïd Amzil œuvre avec dynamisme et bonne humeur, et ce sont ces clients qui en parlent le mieux. Les nombreux avis et témoignages de son programme phare WMA – pour Web Muslimpreneur Academy – décrivent l’expérience comme transformative Macha’Allah.

Personal branding Said Amzil

Son site : https://www.saidamzil.com/
Niveau de personal branding :
++

Couleur associée : Violet

Points forts :

Pionnier
Premier francophone à s’adresser aux musulmans de cette manière, il a démontré que marketing, entrepreneuriat et religion ne sont pas incompatibles.

A toujours un coup d’avance
Il n’hésite pas à se renouveler et s’intéresse toujours très tôt aux nouvelles tendances digitales.

Généreux
Il a fédéré une vraie communauté autour de lui et partage de nombreuses ressources gratuites avec le plus grand nombre.

Aidez plus de personnes grâce au personal branding

Le personal branding, ce n’est pas vous vendre. C’est connaître vos points forts et les utiliser. Comme connaître vos points faibles et ne pas vous faire passer pour parfait.

Le personal branding vous permet de présenter avec authenticité votre activité et ce que vous voulez apporter au monde. Il vous aide à faire porter votre voix plus loin et être visible auprès de plus de gens.

Alors, vous imaginez les résultats que vous pourriez atteindre en maîtrisant l’art du personal branding ?

Vous hésitez sur un point ou avez une question ?
On vous répond dans les commentaires !

Commentaires (2)

  1. mati
    20 février 2022 Répondre

    Merci beaucoup pour ce beau article

    • Webmarkethic
      21 février 2022 Répondre

      Avec plaisir mati 🙂

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.