Business

Recommandation client : 5 clés pour que vos clients vendent à votre place

Clients bouche à oreille

Chercher à conquérir de nouveaux clients peut vite être épuisant !
Et si on vous disait que vendre peut devenir un jeu d’enfant ? Qu’une incroyable opportunité pour vous d’obtenir de nouveaux clients facilement se trouve là, juste sous votre nez ?

Il s’agit du type de marketing le plus puissant : le marketing de recommandation.

La recommandation client est un élément essentiel de votre réussite. Vos clients parleront de votre produit et le vendront mieux que vous, et en plus, cela ne vous coûtera quasiment rien.

Alors faites simplement ce qu’il faut pour les laisser faire : découvrez les 5 clés pour être recommandé par vos clients et générer plus de ventes. 

Sommaire

1. Récoltez des avis clients pour convaincre sans effort

Les avis et témoignages de vos clients sont décisifs dans la décision d’achat : 72% des consommateurs affirment qu’ils passeront à l’action seulement après avoir vu un avis positif.

N’attendez donc pas que vos clients décident de laisser un avis d’eux-mêmes, allez les chercher. Récoltez les retours de vos clients à l’aide d’un questionnaire de satisfaction, et invitez-les à laisser un avis sur des sites (Google Reviews, TrustPilot, Avis Vérifiés…) si votre activité s’y prête.

Pour vous assurer de recevoir régulièrement des avis, mettez en place une stratégie d’acquisition d’avis clients automatisée.

Les avis positifs vous aideront à convaincre des prospects d’acheter votre produit ou service. Quant aux avis négatifs, réjouissez-vous : ils vous seront tout aussi utiles.

Les feedbacks de vos clients vous indiqueront où votre offre pèche, ce que vous devez améliorer, ce qu’ils leur manquent encore pour être complètement satisfaits.

avis clients etoiles

2. Surpassez les attentes de vos clients pour être inoubliable

Pour parvenir à de grands résultats grâce aux recommandations clients, il vous faut :

    • une offre excellente correspondant parfaitement à ce que vos clients attendent
    • une expérience inoubliable et impeccable

Ne vous contentez pas de faire ce que vos clients attendent de votre offre : allez plus loin. 

Vous augmenterez ainsi considérablement la satisfaction de vos clients, et avec, vos chances d’être recommandé par plus de clients.

bg-dots

On a travaillé par exemple avec Nabil, qui organise des formations en présentiel. Il propose à chaque fois une expérience incroyable et unique aux participants et dépasse leurs attentes à tous les coups ! Le cadre est agréable, chaque détail est travaillé, y compris l’ambiance olfactive et sonore. La formation ponctuée de jeux et de mises en situation est très enrichissante et crée du lien. Les témoignages des participants sont tellement puissants qu’il lui suffit ensuite de les partager pour remplir les prochaines formations !

Abdellah – Co-fondateur de Webmarkethic

3. Transformez vos meilleurs clients en ambassadeurs

La loi de Pareto, ça vous dit quelque chose ? Selon ce principe, on considère que 20% de vos clients génèrent 80% de votre chiffre d’affaires. Il vous faut donc trouver ces clients.

Identifiez vos meilleurs clients

Peut-être que vous en connaissez déjà. Vous savez, ces clients qui vous ont spontanément exprimé toute leur satisfaction, avec un grand enthousiasme. 

Dans le cas contraire, vous en avez forcément, trouvez-les. : utilisez un questionnaire de satisfaction, étudiez attentivement les feedbacks de vos clients, et soyez à l’affût.

bg-dots

Pour identifier vos clients les plus fidèles, vos meilleurs clients, on utilise la méthode des 3R : Rachat, Rétention et Recommandation. Posez-vous donc 3 questions : le client rachète-t-til chez vous ? Votre rétention de ce client est-elle bonne ? Ce client vous recommande-t-il ? Un client qui achète plusieurs fois, c’est déjà un bon signe : il ne s’est pas arrêté au premier achat et à réitéré l’expérience. Ensuite, il faut voir s'il s'agit d'un tout nouveau client ou d'un client fidèle de longue date. Et enfin, il faut chercher à savoir si son expérience avec vous a été assez bonne au point qu’il vous recommande sans hésiter.

Ali – Co-fondateur de Webmarkethic

Transformez vos meilleurs clients en ambassadeurs 

Après avoir identifié vos meilleurs clients, contactez-les et  prenez le temps de discuter avec eux. Cette proximité avec votre marque vous incruste d’autant plus dans leur esprit et augmente vos chances d’être spontanément recommandé à leur entourage.

C’est également l’occasion de leur demander d’autres types de retours clients plus impactants que les simples avis : témoignage vidéo, étude de cas pour partager en détails la problématique résolue et les résultats obtenus… 

Vous obtiendrez ainsi des preuves sociales puissantes, essentielles pour pouvoir vendre grâce à vos clients !

4. Séduisez avec vos preuves sociales sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent avoir un pouvoir multiplicateur impressionnant, pour peu que vous ayez mis la bonne stratégie en place, et attiré l’attention de votre audience cible.

Pas de stratégie ? Pas de panique : rendez-vous sur notre article 5 étapes pour créer rapidement une stratégie social media efficace.

Sur les réseaux sociaux, si les influenceurs restent importants, les utilisateurs ont conscience qu’ils sont rétribués et ne leur font pas toujours confiance.

Vos clients sont beaucoup plus efficaces. Des témoignages clients authentiques et du contenu généré par les utilisateurs vous permettent de gagner en crédibilité et en visibilité, et d’obtenir facilement des prospects qualifiés.

Vous devez donc mettre en avant vos clients satisfaits au maximum sur les réseaux sociaux :

    • Prévoyez des avis clients dans vos publications
    • Publiez des captures d’écran d’avis laissés sur des sites
    • Partagez des retours clients spontanés reçus dans votre messagerie privée
    • Affichez vos meilleures preuves sociales dans une story à la une dédiée
    • Faites intervenir des clients sur vos lives
    • Utilisez des photos de clients dans vos campagnes

Il est aussi primordial de vous connecter avec vos clients sur les réseaux sociaux.

Répondez à vos clients, mais aussi interagissez avec eux et mentionnez-les. Vous devenez ainsi visible auprès de leurs abonnés, leur entourage virtuel : famille, amis, collègues… voire inconnus. 

Autant de monde qui voit votre client interagir positivement avec vous et… vous recommander !

5. Affichez des témoignages clients sur votre site

Une personne qui a atterri sur votre site n’est pas là par hasard. Elle est venue pour en savoir plus sur vous, ou cherchait une solution que vous proposez.

Votre site est votre vitrine, votre carte d’identité, et doit convaincre vos visiteurs. Et pour ça, si un bon copywriting est important, c’est encore vos clients qui feront le plus grand effet.

De nombreux sites font le minimum syndical : intégrer automatiquement les avis et notes laissés sur les sites d’avis. 

Nous vous conseillons d’aller plus loin et d’intégrer ces témoignages comme un contenu à part entière sur votre page d’accueil, voire d’y consacrer une page.

Travaillez soigneusement les témoignages clients sur votre site, qui peuvent prendre différentes formes : avis avec photos, vidéo story telling, étude de cas complète…

Le choix dépend de vos objectifs et de votre cible. Dans tous les cas, mettez bien en évidence les bénéfices que votre offre a eu sur vos clients.

Ces témoignages permettent à votre visiteur de s’identifier facilement à vos clients. Il se dit “J’ai exactement le même problème à résoudre, et ça a marché pour elle !”. 

Ne passez surtout pas à côté du marketing de recommandation

Les entrepreneurs et petites entreprises peuvent vite se retrouver trop occupés à essayer 1001 stratégies pour générer plus de prospects et obtenir plus de ventes….

Vos clients peuvent faire les deux pour vous. En ligne comme hors-ligne, les recommandations de vos clients satisfaits et le bouche-à-oreille vous crédibilisent instantanément et sont très efficaces pour générer des ventes sans aucune action de votre part.

Pour vendre sans effort, sans même le savoir, pendant que vous mangez, que vous dormez, que vous êtes en vacances… Misez sur la satisfaction de vos clients et la recommandation client !

Prêt(e) à redoubler d’efforts sur votre satisfaction clients ?
On répond à toute vos questions dans les commentaires !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.